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Préparation Radical SR3 – partie 2

Nous nous étions arrêté fin janvier avec le début du remontage moteur dans la partie 1. Février reprend avec au menu:

  • remontage moteur
  • repose moteur
  • essais circuit

Remontage moteur

Le remontage a été un peu rock’n roll. Entre le déménagement de Rodolphe à Landemont, du retard sur la réception des pièces venant d’Angleterre, quelques pièces à commander au dernier moment car le bloc Suzuki est moitié Gen 1 moitié Gen 2, les travaux ont pris un peu de retard.

Y’a plus qu’à !

Pas de grosses surprises, il faut un remontage soigné et prendre son temps pour ne pas faire de bêtises.

un coup à l’envers
un coup à l’endroit
ça progresse
Des ressorts d’embrayage spéciaux 🧐
On en voit le bout 🙂

Moteur refermé le 13 février, la voiture doit rouler le 19.

Repose moteur

Il nous aura fallu 3 soirées pour reposer le moteur et la transmission dans la voiture. Ça se fait assez bien mais là aussi il faut prendre son temps.

Soirée du 14 février 2024, oui c’est la Saint Valentin !

Une deuxième soirée pour remonter le faisceau et l’admission. Quelques réparation sur le faisceau au passage qui montre des signes de faiblesse.

Une troisième pour tout mettre en huile, en eau, remonter les échappements, faire monter la pression d’huile et démarrer le moteur.

à ce stade le moteur tourne comme une patate, il tient tout juste son ralenti et chauffe très très vite.

Quelques cycles pour le faire monter plusieurs fois à 70° dans le garage, et on met la voiture sur le plateau direction Fay de Bretagne.

Rodage & déverminage à Fay de Bretagne

Le nouveau camion.

Nous profitons d’une météo tout à fait clémente pour un 19 février. Au programme : un shake down de 3 tours, contrôle, puis des sessions de 30 minutes pour monter le régime progressivement. On part avec une limite à 5 000 trs en début de journée, pour être libre (10 500 trs/min) en fin de journée.

Au total 2h30 de temps en piste, ce qui est très satisfaisant. La voiture est bien remontée, toujours un régal à piloter.

Coté moteur ça tourne trop riche et ça manque de puissance en haut. On découvre 2 problèmes :

  • pression d’essence trop importante et non stabilisée. On tourne entre 3,2 et 4,5 bars ce qui n’est pas dans la bonne fenêtre. On devrait être entre 2,8 et 3,2 bars
  • sonde de température d’air à l’admission donne des valeurs farfelues, faisant croire au calculateur qu’il fait jusqu’à -25°. Ca ressemble à un problème de faisceau ou bien de capteur, à déterminer.
J’ai retrouvé le moment ou la sonde de température a commencer à merder: épreuve de Dijon mars 2023.

Auquel il faut rajouter un petit suintement sous la transmission qui ne m’inquiète pas vraiment. L’équilibrage du remplissage des cylindres n’est pas parfait non plus.

Pression d’essence

C’est le sujet qui nous inquiète. Démontage du régulateur : il contient un filtre à carburant (changé) et une capsule de régulation bosch, facilement trouvable qui est remplacée. Malheureusement ça ne résout pas notre problème. Vérification au manomètre des différentes portions du circuit d’essence tout a l’air en ordre. C’est incompréhensible. En dernière mesure je commande un régulateur à 30€ sur amazon livré en 24h, et un régulateur chez Radical qui sera livré ou pas avant l’épreuve de Nogaro.

Oui on a monté cette m**de sur la voiture

La seule hypothèse qu’on ait est que la pompe à carburant débite trop et que le régulateur d’origine n’arrive pas à évacuer assez d’essence…

Préparation pour Nogaro

Dernière ligne droite il faut terminer la voiture avec un petit entretient

  • vidange moteur après rodage
  • vérifications des plaquettes ça ira pour les essais
  • purge des freins
L’homme qui sait parler aux moteurs

Rodolphe vient faire les derniers réglages sur le moteur, et ça y est le moteur tourne rond.

Au vu de la météo annoncée à Nogaro, on laisse la voiture en réglages pluie. On verra sur place.

Samedi 24 février 2024, 18h30, on déclare que la voiture est prête pour la saison… qui commence dans 5 jours.

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