Aller au contenu

Notre Histoire

LLG82 MOTORSPORT

La genèse du projet

Olivier n’est pas un vieux routier des circuits, loin de là, mais depuis qu’il a fait son apparition en sport prototype en Coupe de France, on peut dire que son empreinte est déjà bien présente. Très jeune il s’intéresse aux sports mécaniques, mais sa famille lui fait comprendre que les études sont plus importantes, alors il suit un cursus universitaire qui le transporte à Paris, puis aux Etats Unis et enfin à Nantes. En 2008 il crée sa propre entreprise d’informatique et tout cela le détourne de sa passion pour la course automobile.

En 2013, un grave accident de moto le cloue 18 mois dans un fauteuil roulant. Cela lui laisse le temps de réfléchir. Sa reconstruction se nourrit de ses rêves d’enfant, et surtout de sport automobile. A cette période il croise la route d’une personne qui comptera beaucoup pour lui: Aurélie, elle aussi mordue de voitures.

2020 la France s’arrête de tourner avec la crise du Covid, les manifestations et rassemblements sont interdits. Les compétitions en circuit sont les premières à reprendre, et profitant de cette opportunité Olivier achète une Le Gallen LLG82, prototype construit au début des années 1980  avec un ensemble moto-propulseur Alfa Romeo.

Commence alors 2021 qui est une saison de découverte. Olivier marque les esprits dès sa première course à Nogaro en mars en finissant au pied du podium. Par sa régularité et ses podiums scratch, il est en tête du classement de la Coupe de France à la mi-saison. Les efforts et l’engagement sans compromis d’Olivier et Aurélie attirent l’attention de Thomas Bros, qui sera à la fois mécanicien et ingénieur de piste; son père, Rodolphe Bros s’occupera des moteurs. Ils sont quatre, c’est maintenant une équipe qui prendra le nom de LLG82 Motorsport. La voiture est fiabilisée pour la fin de saison, et l’équipe finira 2ème du championnat pour sa première année et vainqueur de sa catégorie.

La saison 2022 sera exceptionnelle pour l’équipe LLG82 Motorsport qui fonctionne à plein régime: 13 courses, 12 premières places et 1 deuxième place dans la catégorie historique du nouveau Trophée Protos de France. Sur la piste les temps tombent, avec une amélioration de 2 à 3 secondes par rapport à l’an passé, pour atteindre les temps des meilleurs de la Coupe de l’Avenir il y a 40 ans. Au classement général de la Coupe de France, Olivier reprend la tête à la fin de l’été. Le titre se joue au décompte des points et lui échappera encore une fois. Il finira à la 3ème place, au profit de pilotes évoluant en catégories modernes E2SC et CM. « Je crois qu’on ne fera pas mieux avec cette voiture » déclare Olivier à la fin de l’année.

Les objectifs pour la saison 2023 sont clairs: remporter le titre de la Coupe de France. L’équipe fait l’acquisition d’une nouvelle voiture de course moderne et aboutie. Le début de saison est un peu laborieux : la voiture ne peut pas être livrée pour la première épreuve à Nogaro, une sortie de piste sous la pluie à Dijon fait perdre beaucoup de points, les réglages sont à travailler et la voiture à comprendre. Rodolphe, Thomas et Olivier travaillent dur et au fil des épreuves l’équipe remontera au classement pour dérouler une fin de saison très fructueuse: Olivier sera sur tous les podiums des 4 dernières épreuves et remportera le double titre vainqueur de la coupe de France, et vainqueur du Trophée Protos de France.

L’équipe

LA COMPAGNE

Aurélie Lenoir

Dans la vie civile, Aurélie est la compagne d’Olivier. Encore mieux, elle a la passion de l’automobile tout comme Olivier. Dans les paddocks elle s’occupe de tout, en particulier du confort et du réconfort de l’équipe. Sans elle les garçons auraient un régime bière-saucisson et dormiraient sous une tente. Et si il faut mettre la main dans la mécanique, elle répond présent.

LE Mécanicien

Thomas Bros

Thomas s’assure que la voiture soit dans les meilleures conditions. Il a l’application et la minutie  acquise pendant 8 années de karting pour répondre au niveau d’exigence de l’équipe : aucune roue ne s’est encore détachée de la voiture. Et si l’agenda le permet, il sera le premier à aider les autres pilotes.

Le préparateur

Rodolphe Bros

Rodolphe est l’homme qui murmure aux moteurs, le sorcier de la mécanique. Son job ? Etre prêt à répondre au téléphone quand la situation se complique dans les paddocks. Avec son flegme, aucun problème ne peut se passer d’une solution.

Le Pilote

Olivier Tabone

Sa compréhension de la voiture, associée à l’apprentissage constant permet à l’équipe d’atteindre ses objectifs. Olivier excelle dans le jeu “à qui freine le plus tard” lorsqu’il n’est pas occupé à préparer les stratégies de course.

Le projet sportif 2024

Suivez notre aventure humaine et technique en compétition FFSA dans notre projet sportif 2024.

Projet sportif 2024

Préparation compétition automobile

Nous préparons des véhicules pour courir en compétition circuit.

En savoir plus