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Préparation Radical SR3 – partie 1

La saison 2023 à peine terminée, il faut préparer la saison 2024, avec une grosse révision de la Radical SR3. Voici ou nous en sommes fin janvier 2024.

Transmission

Cardans

Démontage, nettoyage, contrôle, graissage et remontage des cardans « heavy duty » venant de chez Radical. En bon état il feront une saison supplémentaire. Prochain contrôle cet été.

Utiliser de la graisse Red Line CV2, 70g par joint homocinétique.

Gear Drive Unit – Cascade de pignons

A faire tout les 40h

Le démontage du Gear Drive Unit se fait sans grande difficulté. Rien de bien dramatique à l’intérieur. De l’usure sur certains roulements, les carter commencent à être marqué et le fameux pignon d’attaque de différentiel est à changer.

Utilisation du kit Radical complété par quelques pièces usées, en particulier ce monsieur au petit nom de TQ0127. Jeu excessif dans le logement du roulement, ça a martelé dur.

Le jeu avait été repéré très tôt dans la saison, et la pièce aurait du être changée lors de la révision précédent la vente… On est peut être plus exigent que la moyenne. La pièce ne coute pas très cher, c’est plus le délais d’approvisionnement de 2 mois qui nous met dans le dur.

Shifter

Révision du boitier de distribution d’air comprimé avec contrôle des solénoïdes et changement des raccords Festo. On a tout remonté en neuf, ça coute pas très cher.

Changement du compresseur qui a rendu l’âme lors de notre dernière journée d’essais (mi novembre au Mans). La journée avait tourné court. Là on l’avait clairement vu venir: le compresseur tournait de plus en plus longtemps pour arriver à monter en pression. On avait même la pièce d’avance. Au passage penser à vidanger la cuve du compresseur.

Le plus pénible est de démonter le ponton de la voiture pour y accéder. A faire sur le pont à l’atelier.

Electricité

Dash MXL

Le Dash MXL a pris l’eau cette année. Changement des 4 boutons de commande + amélioration de la résistance à l’eau. Remplacement des silent blocs de fixation. On l’a fait nous même, le boutons ne coûtent rien. Il est toujours possible d’envoyer le matos à shop-racing pour les frileux.

Changement des relais

Au passage changement des 3 relais de la voiture, là aussi pour être sur de pas le regretter. On a eu une alerte au val de vienne alors ce n’est pas du luxe.

Sonde de tour de roues

La sonde qui compte les tours de roues (ça donne l’info de vitesse pour le compteur et l’acquisition de données) n’a jamais marché. On l’a changé et réalisé que le faisceau était coupé…. On verra ce qu’on fait de ce canal en plus dans l’AIM.

Trains roulants

Là rien de particulier. La voiture n’a pas souffert au Mans lors de la dernière épreuve. On refait le stock de rotules.

Changement des disques de frein avant

Lors de l’épreuve d’Albi la course s’arrête sur un drapeau rouge qui me fait rentrer dans les stands + parc fermé au podium avec les freins très très chaud. Ca n’a pas manqué et les disques ont pris un petit voile.

Disques de 380 mm sur bol, c’est du beau matos.

Le dernier à être passé par là a foiré 2 des 4 vis qui tiennent le disque au moyeu de roue 🥺. Il faut un outillage en pouce sinon c’est sur que vu le couple de serrage, ça foire les vis… Bon une commande de plus à Radical.

Réglages de trains

Vérification de la géométrie et des réglages d’amortisseurs, simple formalité. On sait qu’on a du travail sur ces réglages mais c’est un autre sujet.

Moteur

Le gros morceau 😁. Le 1340 a 40 heures depuis sa révision chez RPE. Plutôt que de le renvoyer chez eux, on décide de faire la révision nous même, histoire de voir ce qu’il y a dedans.

Dépose

Lé depose moteur / transmission se fait assez bien. La voiture est bien conçue et le montage était soigné: rien de grippé, tout était graissé comme il fallait. 2H pour sortir les 2 bébés.

Démontage

Le moteur est ouvert et bien que globalement « ça va », on comprends un peu mieux certaines choses. On a un problème de carburation trop riche qu’il faudra résoudre pour la saison 2024. Là c’est sur qu’il y avait des chevaux qui manquait à haut régime.

Les conduits de culasse sont ceux d’origine, ils ne sont pas retravaillés. Idem siège les soupapes – sièges de soupapes tout ça est comme sur la moto. Il ya a du potentiel là dedans 😁

Calage d’arbre à came spécifique. On l’a bien repéré avant d’ouvrir.

La chaine de distribution a frotté sur le tendeur -> changement des guides, tendeur hydraulique et de la chaine.

La boite de vitesse est préparée « gros arbre ». Ca veut dire que c’est la merde pour trouver les roulements. Les crabots de la 1ère sont un peu fatigués. Certainement lié aux vies précédentes de la voiture. Conseil de Rodolphe: enclencher la 1ère sans hésiter « ça doit faire clac et puis tu pars ». La pignonerie est bonne. Attention cependant à la 1ère là aussi, peut être liées à des patinages en sortie d’épingle comme à Croix en Ternois. On restera en 2 pour ne pas patiner.

Embrayage: les disques sont encore bon, moins de la moitié d’usure. 2 ressorts sont malades -> on remplace les 6 par des ressorts renforcés APE.

La très mauvaise surprise est qu’on bout du moteur a fait le tour du circuit d’huile

Un bout est passé le long du piston

C’est passé par ici aussi. La pompe à huile est à changer. On avait bien vu une légère baisse de pression d’huile à chaud au ralenti en septembre dernier. Du coup démontage et nettoyage du circuit d’huile complet : bâche à huile, radiateurs, etc…

Et là grosse surprise on sort du radiateur plein de copeaux… bien plus que ce qu’on a trouvé dans le moteur. Dans sa vie il y a eu une casse moteur et il a manqué un nettoyage rigoureux du radiateur (ou un radiateur neuf). Pas de stock en France, délais annoncés 6 à 8 semaines bien après le début de saison. Alors nettoyage très rigoureux, et on décrète qu’il est propre après 10 rinçages sans copeaux.

Remontage moteur

On remonte à l’identique, les pièces sont arrivées il y a quelques jours. Rodolphe a du travail pour février 😘.

Test des injecteurs

Contrôle des injecteurs pour comprendre la mauvaise carburation. On a investi dans une machine qui permet de tester les injecteurs (y compris jusqu’à 10 000 trs).

Le jet n’est pas terrible. Nettoyage aux ultra son et le jet est mieux pour 3 des 4 injecteurs. Ensuite équilibrage toujours pas bon.

Ca fait une grosse différence, un peu plus de 10% entre le 1 et le 2 et 3. Changement d’injecteurs on fera de nouveau un test avec ceux qu’on recevra. L’objectif est d’avoir 4 injecteurs qui débitent pareil.

Echappement

Pose de bandes thermiques pour favoriser le flux d’air. J’étais surpris de réceptionner la voiture sans.

Carrosserie

Réparation fibre

La carrosserie a pris quelques coups cette année: Un bout du fond plat s’est arraché sur un vibreur à Lédenon, une touchette à Croix en Ternois, et le pont qui est redescendu sur le capot avant (pas mal, hein ?). Réparation de la fibre de verre avec Thomas. On a attendu qu’il arrête de faire trop froid pour ça.

Pose des numéros de course

Celui là on ne l’aura pas tous les ans 🤩

La suite en Février

Qui sera un mois chargé: remontage du moteur, réinstallation du moteur dans la voiture, mise en route, gremlins, rodage, réglages… L’épreuve de Nogaro arrive trop vite !

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