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Essais à Fay de Bretagne, Avril 2024

Compte rendu de la journée d’essais privés à Fay de Bretagne le 22 Avril 2024.

La journée commence la veille avec l’arrivée à la maison de Hervé et Martine Maitre, puis une heure plus tard Didier Bastard qui profitent tous les 3 de notre hospitalité et du barbecue le dimanche soir proche du circuit.

Départ lundi matin 7h30. David vient me porter main forte sur cette journée. Objectifs principaux : vérifier la bonne santé de la voiture après le dernier entretien, valider les évolutions, puis suivre le plan d’essais de réglages orientés amortisseurs.

Quelques heures ont été passées sur la voiture depuis l’épreuve de Dijon:

  • changement des cardans
  • vidange moteur / pont
  • démultiplication plus courte pour le reste de la saison
  • réparation du diffuseur
  • changement échappement
  • allègement de la voiture
2 à 3 kg gagné par jante.
Le silencieux de droite favorise les flux d’air.

J’ai remonté d’anciens pneus pour les essais à Fay afin de ne pas dépasser notre budget pneumatiques pour la saison. Ils ont encore de la gomme mais on largement dépassé leur nombre de cycles de chauffe alors ils ont « durci » et perdent en performance.

Au circuit on retrouve Didier Bastard avec sa Merlin Alfa Romeo, Daniel Nollan, Hervé Maitre et Patrick Lebeaupin avec leurs Funyo F5. Ca se chambre au briefing sur une apparente journée sortie EHPAD Avenircup.

9h30, première séance à la fraiche (8°C), je me dis 3 tours maxi. Au final ce sera 10 tours : la voiture répond bien, très plaisante à conduire. La piste manque de température, les gommes aussi.

Deuxième séance j’emmène David en passager. Je sens clairement le poids du sac de sable, plus dans le volant que dans le moteur. En m’appliquant un peu j’arrive à descendre les chronos 1’27 avec un lest de 100kg c’est pas mal.

Troisième session, vers 11h c’est le moment de faire un temps. En laissant mon sac de sable dans les paddock, j’arrive à trouver quelques tours clairs dans le trafic. A la fin de la séance la marque sera à 1’26.18, meilleur temps pour moi sur cette piste. Un petit 1’25 est atteignable en alignant les secteurs et avec des pneus moins fatigués.

Pause du midi, avec ambiance des paddock de la coupe de France au circuit de Fay de Bretagne.

L’après midi c’est au tour de David d’essayer la voiture, pour une expérience de pilotage unique. Il nous sort même un tour ⏱️1’38 pas si mal pour une première 👍.

Je récupère ma voiture et ensuite il s’agit de faire des essais de réglages d’amortisseurs.

  • Quelques tours pour avoir un ressenti et de la data
  • Changement des réglages
  • Quelques tours avec le nouveau réglage, de nouveau collecte du ressenti et de la data
  • Retour en arrière des réglages
  • Quelques tours avec l’ancien réglage, de nouveau collecte du ressenti et de la data

je durcit sensiblement la détente des amortisseurs avant. L’effet attendu est de garder l’avant de la voiture vers le bas plus longtemps en entrée de virage, pour avoir plus de poids sur l’avant, et donc plus de capacité à tourner.

Le ressenti est important avec un train avant très (trop) directif et c’est bon signe : la voiture répond aux réglages dans le sens attendu.

Ensuite vient l’analyse de la données, mais ça c’est pour un autre jour…