Première journée laborieuse vendredi lors des essais privés.
Sortie de piste lors de la première séance dans le premier gauche de la Servie, virage en aveugle où par manque de concentration je tourne trop tard, mets les roues dans la poussière → dehors et 🚩😱🫢 . On est pas passé loin de la catastrophe, car quelques graviers sont passés dans le carter de distribution qui a été décalée . Plus de peur que de mal sur ce coup-ci, on a pu changer les courroies et c’est reparti.
Deuxième séance interrompue par une première voiture qui prend feu 🔥 puis une deuxième 🔥🔥 j’espère que c’est pas trop contagieux. Reste un seul tour rapide ou je pose un ⏱️ en 1’36.6, amélioration d’une seconde pleine par rapport à l’an passé 💪 et à ce qu’on m’a dit, un temps qu’on a pas vu souvent avec une Coupe de l’Avenir.
Troisième séance pour faire rouler la voiture en condition de course, ☀️et 30°. 4 tours et puis petite fuite d’eau sur une durite → arrêt par les commissaires → fin de la séance pour moi. Problème identifié et réparé…
Un samedi compliqué
Séance d’essais le matin pour remonter en confiance, avec plusieurs drapeaux rouges et bcp de trafic. Le ⏱️ en 1’38 » enregistré ne correspond pas au rythme attendu ni celui de la veille. Sur le seul tour clair j’étais parti pour un tout petit ⏱️ 1’36 » voir un ⏱️ 1’35 » lorsqu’à la fin du tour la commande d’accélérateur se bloque, le moteur s’emballe. Au redémarrage du moteur sur le bord de la piste l’échappement prend feu 🔥 et là encore plus de peur que de mal.
Inspection du moteur, prise de compression, revue des vidéos et de l’acquisition de données, on ressert les durites d’huile car on m’a indiqué que ça fumait un peu, on nettoie tout ça, on refait les niveaux … et on est reparti pour les qualifs.
Séances qualificative par 35°🥵, il fait chaud en pré-grille. Pas entièrement certain de la résolution du problème de fuite d’huile, je fais rapidement 2 tours en ⏱️ 1’37 » pour assurer ma position de départ. Bonne idée car à la fin de mon deuxième tour chrono, on me présente le drapeau noir et orange → dans les pits. Il y a de l’huile partout à l’arrière du moteur, heureusement que ça n’a pas pris feu.
Verdict joint spi de sortie de boite hs, on a une pièce de remplacement promptement remontée.
Reste à assurer les courses dimanche, température annoncée 36°, déjà beaucoup de moteurs cassés sur le plateau… il faudra être intelligent 🤓
Dimanche, c’est courses !
Course 1 en fin de matinée, départ 13ème place sur la grille. Stratégie d’équipe au départ avec RV Maitre pour coincer les 2 voitures de Savane Aventure. Stratégie qui a plutôt bien marché . Puis gestion de mon retard sur ma Jema préférée et mon avance sur Dan. Une safety car mal placée ruinera mes espoirs pour remonter sur la Jema, arrivée 8ème scratch, 1er classe 14, 1ère Coupe de l’Avenir, après une course à gérer la température moteur.
Course 2 à 15h40 par 36° à l’ombre. Départ correct mais ce malin de Dan arrive à me dépasser au départ. Je reprends ma place avec un dépassement dont je suis très content avec un grand respect entre nous pour éviter le contact sur un freinage retardé. Course plus aggressive au contact de la Jema de Cappe, le poussant à la faute puis dans les derniers retranchements mécaniques, il devra s’arrêter pour repartir loin derrière. La maitrise de la température moteur est toujours nécessaire dans ces conditions pour amener la voiture 7ème scratch, 1er classe 14, 1ère coupe de l’Avenir.
Au final, après deux jours laborieux, l’équipe LLG82 a réussi à aligner ce qu’il fallait pour repartir avec les 60 points en plus au classement Trophée Protos de France. Job done .
– Olivier