La trajectoire de Fay de Bretagne, ici en Coupe de l’Avenir, proto historique 535kg / 150 CV.
- 🤨Les vibreurs secouent beaucoup, il ne faut pas les prendre (juste les lécher pour bien sentir ou on met ses roues).
- ⚠️Virages 6 et 13 si ça sort ça fait mal
Virage 1:
Arrivée en 4, repère de freinage fin du raccordement. Descendre la 3 sur les freins (talon pointe conseillé 🧐). Attention frein en descente. Entrée très large bien à droite. Attention à la poussière lors des premiers passages la plupart de pilotes prennent la corde trop tôt.
Point de corde très tard, puis sortie à droite du milieu de piste pour être bien placé
Virage 2 : le pif paf
Leger frein pour faire pivoter la voiture sur le pif (droit), corde pour tirer droit sur le gauche on reste en 3 plein gaz après le point de corde, puis paf gauche on sort large sur la fin du vibreur à droit
Ça passe fort ici sur le sec avec une confortable marge par rapport à la limite de piste.
⚠️ Attention si on lève le pied en sortie l’arrière se déleste
Virage 3: l’épingle
Se décaler sur la gauche dès que la voiture est stabilisée, viser juste à gauche du tas de pneus pour ‘tirer droit’. C’est la zone de frein 3 -> 2 (talon pointe pour ne pas bloquer le pont). Ça donne l’impression qu’on va sortir de la piste, mais il faut vraiment casser la vitesse pour pouvoir pivoter, et on freine mieux les roues droites.
Ensuite jeter la voiture à l’interieur avec point de corde tardif
Dès qu’on sent que la voiture peut prendre la corde, alors remise des gaz progressive mais rapide vers plein gaz. Attention on est en 2 ça peut patiner, doser l’accélération en conséquence. Sortie à frôler le vibreur à gauche.
Virage 4: droite à fond
Monter la 3 en entrée de virage. La rupture de couple va mettre du poids sur l’avant et aider la voiture à pivoter. On passe plein gaz en 3 corde milieu de courbe sortie à gauche de la piste à longer le vibreur, puis on passe la 4 toujours plein gaz
Virage 5: droite rapide
Léger frein pour assoir la voiture et la faire pivoter. On reste en 4. Dès que la voiture a commencé à pivoter, remise de gaz 1/2 ou 3/4 pour assoir l’arrière. Corde tardive et ⚠️⚠️on reste bien à droite.
Virage 6: gauche rapide
Si on est bien resté à droite à la sortie du 5, on peut entrer fort dans le virage, toujours en 4. Pas de frein, et bien attraper la corde tardive en gérant la balance de la voiture avec les gaz. Mettre trop de volant ici fait facilement décrocher l’arrière. Plein gaz après la corde, viser l’arbre 🤭, puis se repositionner à gauche de la piste
Plan b si on est pas resté à droite à la sortie du 5, il est impératif de freiner sinon ça ne passe pas et on sort très fort à cet endroit.
Virages 7 & 8: double droit
Quand on sort du 6, on est à droite de piste. Viser le point de braquage à gauche de la piste et freiner en retraversant la piste droite gauche, en descendant un rapport (4 -> 3). Les 2 virages se prennent comme un seul virage à double corde, on met l’angle au volant au point de braquage et on y touche (presque) plus. La corde 1 puis 2 s’attrapent avec la gestion des gaz; on prend de la vitesse au fur et à mesure mais 8 est plus large que 7.
Sortie en limite de vibreur à gauche, on passe la 4, et on respire dans la ligne droite.
Virage 9 : le droite au bout de la ligne droite
On arrive en 5, freinage à haute vitesse au cône ou bien au changement d’enrobé. L’idée est de casser la vitesse plus que stopper la voiture.
Descendre un rapport (5->4) alors que les roues sont encore droites, puis corde assez précoce. Dès que la voiture pivote et prend la corde, plein gaz.
Variante plus couillue: rester en 5 et moins freiner. On garde plus de vitesse en entrée, mais on a un meilleur équilibre de la voiture donc ca passe, au pire avec un peu de glisse des 4 roues (c’est le coté couillu). On perd de la vitesse dans le virage et il faut descendre la 4 une fois le point de corde passé (pas avant sinon on perd l’arrière). Là on arrive très vite sur le 10
Virage 10 : droite qui ferme
On arrive avec bcp de vitesse, faire pointer la voiture vers son point de braquage à l’exterieur de la piste pour mettre les roues droites, et frein fort, descende de rapports 4 -> 3 les roues droites, puis faire tourner la voiture assez tard quand on est bien sur l’exterieur de la piste. Attention bcp de pilotes prennent une trajectoire intérieure il peut donc y avoir de la poussière.
Maintenir un filet de gaz pour arriver sur une corde très tardive sur la toute fin du vibreur.
Plein gaz en 3
Virage 11
Corde tardive car il faut sortir milieu de piste. Pas de frein ça passe à fond en 3
Virage 12: droite avant l’entrée des stands
Frein appuyé (mais on reste en 3) pour faire pivoter la voiture, corde tardive pour sortie milieu de piste / 3/4 de piste à droite. Le 12 est sacrifié au profit du 13.
Virage 13: gauche plaque d’égout
On se remet à droite de la piste à la sortie du 12, léger frein (toujours en 3), puis corde milieu de virage, la roue AVG doit venir lécher la plaque d’égout. Plein gaz au point de corde sortie à frôler les cônes sur le raccordement. On respire, et on passe la 4.
Fin du tour à Fay de Bretagne