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Coupe de France des circuits: Val de Vienne 2024

Nous alignions deux voitures lors du meeting du Val de Vienne les 4, 5 et 6 novembre 2024. Deux voitures, c’est deux fois plus de plaisir mais aussi deux fois plus de travail.

Installations sur le circuit

Installation jeudi en fin d’après-midi après quelques heures de route pour rejoindre le circuit du Val de Vienne qui n’est pas très loin. Nous sommes accompagnés de Christopher qui nous aidera pendant le week-end. Il est vite mis dans le bain : on crève une roue de la remorque sur l’autoroute, qui sera changée sur la bande d’arrêt d’urgence.

Notre duplex tout confort pour quelques jours. On s’est bien équipé avec les années.

Vérifications habituelles de la voiture le vendredi soir, mie en charge, repas traditionnel du jeudi soir : bavette + patates puis dodo à la chambre d’hôtes à l’Ile Jourdain.

Essais du vendredi

Au programme deux séances d’essais. Première séance en fin de matinée sur piste un peu grasse ⏱️1’50 avec de grosses vibrations dans la ligne droite dès que le passe les 180 km/h

Retour dans les paddock deux soufflets de cardans ont perdu leurs attaches, et la roue ARG est à peine serrée. Alors bonne séance de nettoyage. La graisse de cardans c’est pas le plus simple à nettoyer. On re-graisse, et on se dit que le mec qui a serré les colliers (c’était moi) n’avait pas serré correctement alors Thomas s’occupe du serrage, et que le mec qui avait serré la roue était en apprentissage…

C’est parti pour le deuxième roulage ⏱️1’49.5 et de retour au paddock encore 2 soufflets de cardans ont perdu leurs colliers… dont un qui venait d’être remplacé. Et toujours les vibrations ainsi que l’écrou de roue ARG toujours desserré.

beurk !

Faire deux fois les mêmes erreurs cela ne nous ressemble pas vraiment, alors il va falloir régler le problème même si on ne le comprends pas, car demain c’est essais libres puis qualifs, pas vraiment le temps de tourner autour du pot. C’est parti pour une bonne séance de mécanique qui nous emmènera jusqu’à la nuit bien tombée

Refection de cardans
  • nettoyage – dégraissage – graissage des cardans. On arrive au bout du pot de graisse et la solidarité du groupe nous donne un nouveau pot « au cas ou ».
  • on contrôle chacun des tripodes et on trouve : un ressort cassé, un tri-pode qui grippe un peu. Difficile de dire si c’est la cause ou la conséquence. On a de la pièce dans le camion alors on remonte des cardans avec des pièces en bon état.
  • on change le type de colliers pour mettre des serflex acier. Là encore ça vient d’une autre équipe
  • on change les roues (hypothèse les autres seraient voilées, ou bien le pneu présenterait un plat)
  • on assoupli la voiture pour qu’elle saute moins
  • sur les conseils de Daniel Villars on dégraisse bien les surfaces de contact de l’écrou central
  • et on change les écrous de roue arrière

Sur la Le Gallen moins de travail : seulement un roulement de roue à resserrer. Ce n’est pas elle qui nous créera du travail ce week-end.

Essais du samedi

Séance d’essais de 30 minutes du samedi matin. Je fais quelques tours puis m’arrête pour controler les cardans. Cette fois ça tient. On ne connaitra jamais « vraiment » la cause. Ce sera un contrôle des jantes cet hiver et de toute façon les cardans seront refaits pendant la révision de la voiture.

Un drapeau rouge vient raccourci la séance d’essais avec 3 tours chrono pour moi en ⏱️1’48.4 C’est régulier, mais c’est très très loin des temps de l’année dernière, en essais ça tournait 3 à secondes plus vite.

Séance qualificative samedi en fin d’après midi, sur une piste bien sèche. Je m’élance pour deux tours rapides après avoir creusé un petit trou et la voiture chauffe. On s’est planté avec le scotch sur les entrées d’air. Arrêt au stand pour retirer du scotch, au passage contrôle des cardans qui ont gardé leur graisse dans les soufflets. C’est parti pour tenter ma chance au chrono. Malheureusement impossible de trouver un tour clair. Paradoxalement mes deux temps sont très proches ⏱️1’48.33 et ⏱️1’48.38 mais je dois doubler à chaque fois dans le secteur 3 et je perds toute mon avance. Il y avait un 1’47, peut être un 1’46… bon ça fait P3 sur la grille pour les courses, avec 23 protos au départ ça va être sympa.

Pas de mécanique le samedi soir 🤪 alors apéro et puis il faut comprendre où sont passées les 2-3 secondes qui manquent, alors direction le PC pour trouver des infos

La fatigue ? les pneus ? ça ne marche pas comme ça devrait …
  • La démultiplication est plus longue (suite au changement de pont, je n’ai pas racheté la démultiplication courte) et n’est pas trop adaptée
  • secteur 1 dans le double droit menant la ligne droite, j’ai 9 km de moins dans le virage et moins d’accélération latérale. La voiture sous-vire c’est terrible.
  • Manque de confiance dans l »atelier » ou je pouvais remettre les gaz bien plus tôt. Je perds 1,5 entre T10 et T12… parce que ça ne tourne pas non plus très fort dans le T11.
  • Peu de roulage pendant les essais donc pas de capacité d’adapter le pilotage

Conclusion : on a du travail pour rendre le train avant plus directeur. Ce n’est pas le sujet du soir car demain il pleut.

Courses dimanche 🥈+🥉

Ce n’est pas la grande forme ce dimanche matin. J’ai peu dormi, je suis fiévreux et il pleut comme prévu.

Départ de la course 1 sous procédure de safety car. La piste est bien trempée et la pluie s’est arrêtée. Bon départ j’arrive à doubler Xavier dans le premier virage. Au bout de quelques tours la piste se dégrade avec l’apparition d’huile sur la trajectoire. Les TPF3 seraient incontinentes ? Les temps dégringolent et il faut assurer sur cette piste très glissante. Les pilotes sont sages et les positions restent figées, ce sera une P2 au général, idem pour la catégorie.

On aurait pas 2 voitures sur le podium ?
2è place scratch
2è place de la catégorie pour Thomas en course 1

L’heure précédant la course 2 aura tenu tout le monde en haleine : quels pneus monter ? Entre pluie et soleil il faut choisir ses pneus et ses réglages châssis. Ce sera finalement en sticks avec réglages pluie que nous partirons pour cette drôle de course.

A 10 minutes du départ tout le monde est en pré-grille et la pluie tombe. Sur la piste, les monoplaces se font piéger par des changements d’adhérence. Au moment de prendre la piste à notre tour, c’est humide sur la plupart du circuit et très très glissant. La direction de course nous fait faire un « extra formation lap » pour améliorer la reconnaissance et chauffer un peu plus les gommes.

Un très beau départ lancé 🤩

Au drapeau vert je prends une bonne impulsion. J’ai eu le nez fin de passer la 2 juste avant le départ. Au T1, personne ne connaît le niveau d’adhérence et on voit ceux qui veulent assurer les points et ceux qui n’ont rien à perdre. Xavier fait l’extérieur et nous double tous les 3 dans le premier virage.

Je suis vite sous pression de Samuel et les voitures se croisent et se décroisent, cherchant l’adhérence qui reste précaire. Puis j’arrive à prendre le large pour me retrouver quelques tours plus tard sur un faux rythme. Les temps s’améliorèrent de tour en tour, mais derrière ça améliore plus vite que la tête de course. Quand je vois Louis avec sa F5 dans le rétro il est plus que temps de s’y mettre. Les chrono descendent d’1 seconde par tour mais c’est insuffisant. En remontant sur les retardataires je dois ralentir dans le virage donnant sur la très grande ligne droite, ce qui donnera l’occasion à Louis de se mettre à mon niveau. Dans la zone de freinage on tombe sur un autre retardataire et là pas de prise de risque ce n’est pas le moment de faire un strike. Je laisse Louis passer au freinage puis je profite d’une meilleur sortie pour attaquer dans le « trop tard ». Ca s’échange encore les places et dans le T11 Louis est peut être un peu gourmand et me touche au freinage -> la voiture à 90° dans la sortie du virage.

Mais heeuuu…..😮

Ca repart avec Louis qui est derrière (heureusement) mais David Gallioz qui est devant. Gros moment de doute au freinage au bout de la ligne droite des stands : est-ce que la voiture a des dégâts ? ça n’a pas l’air alors gaz en grand pour reprendre la 3è place scratch. Les chronos descendent encore et je réalise le meilleur temps de la catégorie dans le dernier tour, suivi par les trois F5 de Gallioz, Mainguy et Joulain qui veulent ma place.

Xavier a retrouvé le sourire 😃
Victoire de la catégorie pour Thomas en course 2 👏

Ca fait deux podiums scratch pour ce week-end, et le dénouement de saison aura lieu dans deux semaines au Mans. Les écarts sont serrés, les jeux sont ouverts….

Mais avant ça rangement sous l’orage pour être sur d’avoir la crève en rentrant, réparation du capot arrière à prévoir rapidement car la prochaine épreuve arrive très très vite.

la bonne nouvelle est que le feu arrière est encore là 🥴

A très bientôt